Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

7 astuces pour améliorer ses révisions

Par Anaïs RÉVISIONS

L'approche des examens rime souvent avec longues heures de révisions. Aujourd'hui, nous allons défricher tes méthodes de travail avec sept astuces pour maximiser les résultats de tes séances d'étude.

7 astuces pour améliorer ses révisions

Astuce 1 Le partage, un outil d'ancrage

Parler de ce que tu viens d'apprendre n'est pas une perte de temps. Au contraire, évoquer à hautes voix tes connaissances et répondre aux interrogations de tes proches te permet de renforcer les informations acquises. Plus tu pratiques cet exercice, plus les données s'ancrent dans ton cerveau.

Astuce 2 Espacer intelligemment tes phases de travail

L'intelligibilité de l'information passe par une bonne assimilation. Pour cela, rien de mieux que de réviser régulièrement la même information, en espaçant les séances de deux jours.

Astuce 3 L'alternance, ou l'équilibre parfait

Ton cerveau ne peut rester performant lors de longues heures d'étude. Prends donc le temps de faire une pause de dix minutes après chaque heure de travail. Cette alternance rythmera tes révisions et permettra à ton cerveau de souffler.

Astuce 4 Stimuler ton imaginaire

En inventant une histoire liée au sujet que tu apprends, tu rends la mémorisation plus vivante et intéressante. Essaye, cela peut s'avérer très efficace!

109 Fiches de Révision – BTS MS

  • 109 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Astuce 5 Utiliser une alarme

Parfois, le plus dur est de se lancer. Grâce à une alarme, tu fixeras un début à tes révisions, ce qui t'aidera à lutter contre la procrastination.

Astuce 6 Applique la loi de Pareto

Communément dénommée "loi du 80/20", cette règle stipule que l'on retient 80% d'un contenu en ne concentrant son attention que sur 20%. Tri et sélection d'information deviendront alors tes amis.

Astuce 7 Mise sur la diversité des mémoires

Pour retenir efficacement une information, il est bon d'allier les mémoires visuelles, auditives et kinesthésiques. En lisant, en écoutant et en rédigeant, tu multipilies les canaux de mémorisation.

Conclusion Rendre tes révisions plus efficaces

Ainsi, évoquer verbalement les leçons apprises, alterner révision et repos, utiliser son imagination, se fixer un objectif de début avec une alarme, appliquer la loi de Pareto et solliciter différentes mémoires constituent des voies à explorer pour rendre tes révisions plus efficaces.

Si tu es en BTS MS ou que tu envisages d'y entrer, nous proposons un E-book qui pourrait te faciliter la tâche. Cet outil pédagogique propose de multiples Fiches de Révision. Elles abordent de nombreuses notions, mais aussi des conseils méthodologiques et des retours d'expériences utiles. Pour en savoir plus, c'est par ici. Bon courage dans tes révisions!

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MS
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.