Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

BTS MS : Quels sont les Débouchés Pro et Métiers possibles ?

Par Anaïs DÉBOUCHÉS

En te lançant dans le BTS MS, aussi connu sous le nom de Maintenance des Systèmes, tu prépares ton avenir professionnel. Tu vas te demander : Quels débouchés pro et métiers sont possibles après ce BTS ? On te donne tous les détails.

BTS MS : Quels sont les Débouchés Pro et Métiers possibles ?

Les métiers du BTS MS : Une large palette de débouchés

Avec un BTS MS en poche, tu pourras accéder à diverses professions toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

  • Comme premier exemple, le métier de technicien de maintenance. Ce pro de la maintenance des systèmes garantit le bon fonctionnement des installations et des machines. Il intervient en cas de panne, réalise les opérations de contrôle, de prévention et de réparation. Son salaire moyen s'élève à environ 2000 euros brut par mois ;
  • Le technicien d'exploitation en informatique est un autre métier possible après un BTS MS. Il assure la mise en service, l'exploitation, la maintenance des équipements informatiques. Son salaire moyen est d'environ 2200 euros brut par mois ;
  • Enfin, tu pourras également envisager le poste de responsable de maintenance. Il élabore le plan de maintenance préventive et corrective, coordonne l'action des techniciens et gère le budget du service maintenance. Son salaire moyen est de 3000 euros brut par mois.

Alternance et recherche de travail : Quels avantages pour les diplômés du BTS MS

Suivre le BTS MS en alternance offre une belle opportunité pour toi. Cela te permet de te forger une expérience professionnelle solide qui facilitera ta recherche de travail à l'issue de ta formation.

Les entreprises, notamment la SNCF, apprécient particulièrement les profils formés en alternance. En effet, ce mode d'apprentissage prouve ta capacité à t'adapter rapidement au monde du travail et à faire face aux responsabilités.

La maintenance des systèmes est un secteur qui recrute. Avec le BTS MS, ton insertion professionnelle est donc facilitée, d'autant plus si tu as choisi la voie de l'alternance.

109 Fiches de Révision – BTS MS

  • 109 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

La grille de salaire pour les métiers accessibles après un BTS MS

Le salaire minimum pour les professions accessibles après un BTS MS tourne généralement autour de 1800 euros brut par mois. Cela varie bien sûr en fonction de l'entreprise et de l'expérience que tu as pu acquérir, notamment si tu as suivi ta formation en alternance.

Le salaire moyen dans ce secteur d'activité est plutôt attractif. En fonction de ton expérience et des responsabilités confiées, il peut rapidement augmenter.

Conclusion sur les débouchés du BTS MS

Le BTS MS offre une variété de débouchés pro et métiers intéressants et bien rémunérés. Que tu choisisses l'alternance ou non, ta formation te prépare efficacement à une insertion professionnelle réussie.

Cependant, pour maximiser tes chances de réussite, il te faut bien préparer tes épreuves. À cet effet, nous te proposons un E-Book de 109 Fiches de Révision spécialement conçu pour le BTS MS. Si tu veux en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MS
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.