Accueil Simulateur de notes Qui sommes-nous ? Blog

Poursuite d’Étude ou Métier : Que faire après un BTS MS ?

Par Théo CONTINUITÉ

Le BTS Maintenance des Systèmes (MS) t'ouvre un large éventail de possibilités. En deux ans, tu acquiers une connaissance approfondie qui peut t'ouvrir les portes de la vie active, mais aussi te permettre de poursuivre tes études.

Poursuite d’Étude ou Métier : Que faire après un BTS MS ?

Après le BTS MS, les multiples débouchés de la licence pro

Avec ton BTS MS en poche, tu peux tout d'abord opter pour une licence professionnelle. Il existe plusieurs spécialisations en sciences de l'ingénieur qui te permettront de renforcer ton expertise. L'université est une option souvent choisie par les étudiants du BTS MS. Ainsi, selon l'ONISEP, près de 30 % des étudiants poursuivent en licence après leur BTS MS.

Un autre parcours possible après le BTS MS est l'intégration d'une école d'ingénieur. Avec une formation d'ingénieur, tu te donnes les moyens de prendre des postes à responsabilité dans des secteurs aussi variés que l'automobile, l'agroalimentaire, ou la pharmaceutique.

Mais tu peux aussi envisager une entrée immédiate sur le marché du travail. Les débouchés sont nombreux et couvrent différents secteurs. Voici une liste de quelques métiers possibles :

  • Technicien de maintenance industrielle
  • Electromécanicien de maintenance industrielle
  • Technicien en automatismes

Le choix des études : Entre université et école d'ingénieur

Si tu décides de poursuivre tes études après le BTS MS, le choix entre université et école d'ingénieur dépendra de tes objectifs.

L'université offre des formations plus théoriques, axées sur la recherche, alors que les écoles d'ingénieurs privilégient une approche plus pratique et professionnelle.

Voici quelques écoles à envisager :

  • Pole Formation UIMM CVDL - Site d'Amboise
  • PROMEO Formation - Campus de la Somme
  • UIMM Occitanie

109 Fiches de Révision – BTS MS

  • 109 Fiches de révisions
  • 6 Fiches méthodologiques & conseils
  • Retours d'expérience pour l'examen
  • Tableaux & graphiques pédagogiques
  • 100% Diplômé(e) ou remboursé(e)
  • Conforme au programme officiel
  • Téléchargeable en PDF
En savoir plus

Se préparer à l'insertion professionnelle

Mais si tu préfères t'insérer directement dans la vie active, sache que le BTS MS propose de nombreuses opportunités.

En effet, toutes les industries ont besoin de techniciens supérieurs en maintenance des systèmes. Ainsi, tu peux envisager de travailler dans l'automobile, l'agroalimentaire, la pharmaceutique, mais aussi des entreprises de services de santé, des biens d'équipements, ou encore la grande distribution.

Conclusion sur les débouchés après un BTS MS

Quelle que soit la voie que tu choisis après ton BTS MS, sache qu'il y a de nombreuses possibilités. Que tu décides de poursuivre en licence, d'intégrer une école d'ingénieur ou d'entrer directement sur le marché du travail, le BTS MS est une formation solide qui te permettra de réaliser tes projets.

Pour te préparer au mieux à tes épreuves, nous proposons un E-Book de 109 Fiches de Révision spécifiques au BTS MS.

Cet E-Book au format PDF contient toutes les notions à maîtriser, des conseils, des astuces méthodologiques et des retours d’expériences pour maximiser tes résultats. Pour en savoir plus, c’est par ici. Bon courage dans tes révisions 😉

Pour continuer la lecture

Voir le blog
15 Fiches de Révision gratuites pour le BTS MS
15 Fiches de Révision offertes

Obtiens gratuitement 15 Fiches de Révision directement dans ta boîte mail.